fbpx
récipient en verre rempli d'un smoothie à la myrtille avec des myrtilles tout autour.

Sport & articulations – retour d’essai par Jeff Tatard

Beaucoup d’entre nous se voient obligés de réduire leur pratique sportive avec les années. Parfois pire, nous sommes même obligés de laisser tomber notre passion favorite. La cause ? Des douleurs articulaires. C’est la raison qui m’a poussé à taper à la porte de Nature Attitude.

Clément Pauwels, formateur pour le groupe pharmaceutique m’a ainsi invité à une consultation en live sur Instagram début mars pour établir un diagnostic précis de la situation et mettre en place un plan d’action personnalisé et trouver une solution efficace à mon inconfort articulaire…

Sans faire la propagande du sport, nous serons plusieurs à nous accorder sur le fait que l’activité physique participe au maintien d’une bonne condition, particulièrement sur le plan musculaire et articulaire. Ça on le sait. Néanmoins, l’activité sportive intense et/ou prolongée induit des micro-lésions articulaires, qui cumulées augmentent le risque d’arthrose par exemple. Voyons voir ce qu’on peut faire…

LE COLLAGÈNE MARIN

Le collagène marin est une grosse molécule de type fibreuse qui entre en grande quantité dans la constitution des tissus conjonctifs de l’organisme. C’est la protéine la plus abondante du règne animal, représentant environ 30% des protéines globales. Le collagène comme toute protéine est constitué par des éléments « briques » appelés acides aminés assemblés les uns aux autres selon la codification définie par notre ADN. On compte environ 1050 acides aminés par molécule de collagène.
Selon la composition en acides aminés, on distingue différents types de collagène dont le plus abondant est le type I, représentant 90% du collagène de notre organisme et présent dans de nombreux tissus tels que : les cartilages, les os, les tendons, la peau, la paroi des vaisseaux sanguins.

UN PEU D’HISTOIRE…

Le collagène marin est extrait de peaux, d’arêtes ou d’écailles qui représentent 30% des co-produits issus de la transformation des produits de la mer.
Disponible sous la forme de peptides hydrolysés de collagène marin de faible poids moléculaire, il a une action très efficace sur le développement cellulaire et la régénération des tissus, une excellente biocompatibilité et biodégradabilité.

POUR QUELS BÉNÉFICES ?

Ce collagène de type I est celui qu’on retrouve le plus dans l’organisme humain. Les principaux bienfaits connus concernent la peau, les tissus conjonctifs et l’ossature. Le collagène de type I permet aussi de maintenir la souplesse et la force de la peau, des ligaments, des articulations, des os, des muscles, des tendons, des vaisseaux sanguins, des gencives, des yeux, des ongles et des cheveux.

SOUS QUELLE FORME ?

Le collagène marin est disponible en cosmétique sous forme de crème, ou en gélules dans les compléments alimentaires. Mais il existe également sous la forme d’un ingrédient en poudre neutre de peptides hydrolysés à ajouter aux préparations, boissons et aliments de votre choix pour les enrichir en collagène. Et c’est celui-ci que j’ai eu l’opportunité de tester.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COLLAGÈNE

Dans l’organisme, selon les cellules, tissus et matrices protéiques considérés, les combinaisons des éléments « briques » appelés acides aminés peuvent être différentes, conduisant à des structures et des fonctions propres. Ainsi la protéine de collagène est classifiée sous différents types : le collagène de type I, le plus abondant, se trouve dans la peau, les tendons, et beaucoup dans le tissu osseux ;
le collagène de type II se trouve dans les cartilages ; le collagène de type III dans les muscles et les parois des vaisseaux.

MON AVIS

Depuis une petite dizaine d’années, les retours sur les bienfaits du collagène marin s’accumulent dans le domaine du sport. Nombreux sont les athlètes confirmant que la substance permettrait d’améliorer leur santé des tissus conjonctifs et stimuler certaines fonctions de l’organisme. Consommer cette poudre de jouvence semble donc justifié pour beaucoup de sportifs. Et pour ma part, je suis également convaincu de l’efficacité de cette substance proposée par Nature Attitude pour entretenir ma santé. Mais à condition qu’il soit de qualité. Et le complément alimentaire qui m’a été proposé d’essayer par Noémie GILLET et Clément PAUWELS semble ainsi répondre à mes exigences.
C’est un complément alimentaire qui contribue bel et bien à mon bien être articulaire qui me pose de plus en plus de problème avec l’âge.

LES COMPOSANTS, VOYONS UN PEU DANS LE DÉTAIL…

Il s’agit bien d’une formule hautement concentrée et j’ai ainsi pris 10 grammes de ce collagène par jour pendant 4 semaines. A l’intérieur, on y trouve : de l’hydrolysat de collagène de poisson, du dextrine de blé, des acidifiants, : citrate de sodium et acide citrique, des vitamines (C, B3, E, B5, B6, B2, B1, A, B9, B8, B12), de la poudre de pamplemousse, des arôme naturels, du cartilage de poisson, des extraits secs de frêne, des extraits secs d’ortie, du carbonate de magnésium, de le poudre de jus de betterave, des édulcorants, du stéviol et de la bêta-carotène.

EN RÉSUMÉ, CE QUE J’AI OBSERVE…

• La sensation d’os plus fort. Une meilleure mobilité articulaire. Moins de gonflements au niveau des articulations
• Une meilleur régénération après l’entraînement. Moins de douleur
• Une meilleure qualité de peau, une meilleure qualité des tissus en général
• Une meilleure cicatrisation notamment au niveau des gerçures liées au froid de l’hiver
• L’impression d’une meilleure immunité et d’une santé mentale améliorée. Une meilleure humeur en bref,

CONSEILS ET ASTUCES SUPPLÉMENTAIRES

Pour mes douleurs articulaires et plus précisément au niveau des genoux, lors de ma consultation avec Clément, il m’a été conseillé de rajouter des Oméga 3 dans mon alimentation. Et notamment des matières grasses que j’ai trouvé dans le saumon, mais aussi dans l’huile de noix, les graines de chia… Et des antioxydants, que l’on retrouve dans la majorité des légumes, et qui ralentissent le phénomène de vieillissement cellulaire pour contribuer à des articulations en bonne santé. Et enfin, Clément m’a proposé de rajouter une gélule de GLUCOSAMINE – ORTIE – SILICE. C’est aussi cette gélule qui m’a permis d’entretenir et de développer ma musculature pendant cette période de 4 semaines de cure. Et c’est bien le combo COLLAGÈNE MARIN / GLUCOSAMINE qui m’a permis de retrouver une plus grande souplesse articulaire confirmée elle-même par des tests en salle de renforcement chez le kinésithérapeute.

LES PLUS NATURE ATTITUDE

Le laboratoire NATURE ATTITUDE est breton. Et un breton privilégiera toujours un breton (Rire). Mais au-delà de ce chauvinisme mal placé, c’est surtout que NATURE ATTITUDE respecte ses engagements en termes de qualité. Du Made in France dans ce domaine c’est suffisamment rare pour le souligner. Il s’agit effectivement d’une fabrication issue de matières premières bretonnes, garantie sans additifs chimiques. Combinant d’actifs et d’extraits végétaux qui favorisent l’assouplissement des articulations : Le frêne en l’occurrence qui favorise la souplesse des articulations, des muscles et des tendons et la vitamine C qui contribue à la formation normale du collagène pour assurer la fonction normale des os et des cartilages.

POUR CONCLURE

Visiblement, malgré mes investigations, je n’ai toujours pas trouvé de résultats d’une étude pour convaincre les autorités sanitaires de l’efficacité et de l’utilité du collagène marin pour le corps humain. Mais en pratique, le résultat du test qui m’a été offert sur un mois et qui fait suite à un diagnostic lors d’une consultation en live avec Clément PAUWELS, formateur chez les laboratoires Nature Attitude est tout-de-même suffisamment convainquant. Le collagène marin associé à la glucosamine est visiblement un atout supplémentaire pour retarder le vieillissement et recouvrir une mobilité articulaire digne de ce nom. L’impression d’une reminéralisation notoire des tissus, des os et des articulations. Donc idéal pour se protéger et faire durer les joies de la pratique du sport.

LES PLUS

◦ Efficacité approuvée
◦ Favorise la souplesse des articulations
◦ Favorise la souplesse des muscles
◦ Favorise la souplesse des tendons

LES MOINS

◦ Un peu cher
◦ Difficile à embarquer dans sa version poudre en pot de 450 grammes

Note du Laboratoire

Nous sommes ravis d’avoir partagé avec vous le retour d’expérience d’un athlète pluridisciplinaire de haut niveau tel que Jeff Tatard.

Voici quelques éléments permettant de comprendre le prix et le choix du contenant :

  • le prix : actifs premium et hautement dosés, le seul collagène français ayant fait l’objet d’une étude sur plus de 150 patients.
  • le contenant : boite entièrement recyclable donc la plus écologique qui permet de contenir un certain volume nécessaire à la haute concentration d’actifs tout en garantissant des normes d’hygiène de qualité pharmaceutique.

Site e-commerce, 20% sur vos achats avec le code promo «2021 »

L’EXPÉDITION EST GRATUITE EN FRANCE

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres exclusives !

Merci, votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This