fbpx
Sur une table, un bol avec des citrons jaunes et deux bouteilles contenant de l'eau, du citron jaune et de la menthe

La détox après les fêtes

La période des fêtes et ses excès de gourmandises est souvent synonyme d’un trop-plein de toxines dans l’organisme. La nouvelle année représente ainsi le moment idéal pour entamer un programme détox !

Qu’est-ce que la détox ?

La détox consiste à nettoyer l’organisme et à le débarrasser de toutes les toxines accumulées. Cette surcharge de toxines provient soit de notre fonctionnement physiologique interne (déchets et résidus issus du fonctionnement même de l’organisme) soit des produits toxiques que nous ingérons (résidus de pesticides, additifs chimiques, polluants, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, médicaments, graisses saturées, sel, alcool…).

Toxines en excès, quelles conséquences ?

Les 5 émonctoires (foie, intestins, reins, poumons et peau) sont les organes d’élimination. Ils vont purger et éliminer les déchets et toxines qui encrassent l’organisme. Cependant, lorsque les capacités d’élimination de ces émonctoires sont dépassées (lié par exemple à des excès alimentaires à répétition), ils ne parviennent plus à éliminer tous les déchets qui s’accumulent. Les symptômes d’émonctoires saturés sont une fatigue chronique, des troubles digestifs, des problèmes de peau, un déficit immunitaire, une baisse de moral

Une alimentation équilibrée, la base d’une détox efficace

Pour purifier et rééquilibrer votre organisme, privilégiez la consommation de fruits et légumes (poireau, fenouil, artichaut, radis noir, choux…) ainsi que des céréales complètes. Riches en antioxydants et en fibres, ils vont lutter contre le stress oxydatif généré par l’excès de toxines et faciliter la digestion. Veillez également à bien vous hydrater. Au moins 1,5 litres d’eau par jour sous forme d’eaux minérales, d’infusions, de bouillons, de jus de fruits ou de légumes…

Au saut du lit, vous pouvez également consommer du jus de citron dilué dans un verre d’eau tiède.
Le citron favorise la détox du foie. Par ailleurs, bannissez les aliments difficiles à digérer tels que les aliments transformés, trop gras, trop sucrés et trop salés et limitez votre consommation de viandes rouges, charcuteries, sucreries, sodas…

Site e-commerce, 20% sur vos achats avec le code promo «2020»

L’EXPÉDITION EST GRATUITE EN FRANCE

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos offres exclusives !

Merci, votre inscription est prise en compte !

Pin It on Pinterest

Share This